Le diabète gestationnel

Monitoring – Palpitations garanties

« Ninja du monitoring »

Après la rencontre avec le diabétologue, vous avez de nouveau rendez-vous avec votre gynécologue obstétricien et vous apprenez alors que vous devez faire régulièrement des séances de monitoring. Monito… quoi ?

Décidément, c’est vraiment la période de toutes les découvertes pour moi, cette grossesse ! L’indicateur de glycémie (Checky pour les intimes), les consultations inédites avec des spécialistes, les rendez-vous médicaux et prises de sang régulières et maintenant quoi?

Maintenant, c’est l’heure de vérifier que le coeur de bébé palpite bien et ce jusqu’à ce que le petit être voit le jour. Deux fois par semaine tout de même et par séance d’environ trente minutes ! Alors une sage-femme se déplace à domicile ou bien vous vous déplacez à l’hôpital ou la clinique et vous voilà enduite de gel et bardée de deux électrodes (des gros ronds) maintenues par des sangles roses et/ou bleues. Les deux électrodes sont reliées à un étrange appareil qui mesure les palpitations de bébé. Une feuille de résultat en sort comme si vous passiez au détecteur de mensonge.

Parfois endormi le bébé doit être sollicité pour qu’il fasse une belle démonstration de palpitations et parfois surexcité le bébé affole l’appareil qui émet en réponse des « bip » aigus assez agaçants ! Pour ma part, j’ai parfois allié les cours de préparation à l’accouchement avec les séances de monitoring. De quoi faire profiter toute l’assemblée et de votre ventre rebondi et des gémissements de l’engin, car ma petite poupée n’était pas du genre endormie…

Une fois n’est pas coutume, rendons une nouvelle fois hommage à notre beau pays qui prévoit la prise en charge par la sécurité sociale de ces séances.

Un rythme effréné de monitoring qui fait de vous un ninja hors pair! Et c’est sans parler des monitoring de rigueur dans le cadre du déclenchement de l’accouchement, mais çà c’est une autre histoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *